Avec quelle moto débuter ?

Le choix d’une première moto n’est pas une mince affaire. Présentant beaucoup plus de risque que la voiture, les deux-roues demandent mûre réflexion. Pour ne pas baser votre achat sur un coup de cœur et ensuite regretter votre décision, il y a quelques critères à prendre en considération.

Opter pour une moto réglementaire d’occasion

En France, la conduite de moto requiert un permis de conduire pour deux roues. Avant de pouvoir enfourcher un deux-roues, il va falloir obtenir l’autorisation adéquate. Pour se mettre au guidon d’un véhicule de ce type, il faudra rester en dessous de 50 cm3. Autrement dit, ce serait préférable d’opter pour un scooter ou un modèle avec un petit moteur. Si vous débutez réellement en matière de deux-roues, privilégiez un modèle d’occasion. C’est moins cher. De plus, il est possible que vous n’aimiez pas les motos après quelques essais.

Choisir un modèle non sportif adapté à votre taille

Plusieurs critères techniques sont à prendre en considération. La hauteur de selle est décisive. Il faut une moto avec laquelle vous vous sentez à votre aise. Lorsque vous vous asseyez sur la moto, vos deux pieds doivent toucher le sol. A la rigueur, vous pouvez prendre un modèle avec amortisseur réglable. En abaissant la suspension, vous gagnerez en contrôle. Ceci dit, écartez les modèles sportifs de vos choix. La moto cross peut encore attendre. Prenez plutôt un scooter ou une routière.

Respecter d’autres détails à prendre en compte

Au moment de choisir votre moto, considérerez différents paramètres. En plus du budget d’achat, prévoyez ce que le véhicule va vous coûter en assurance, carburant et entretien. Les modèles avec un moteur 2 temps sont véloces, bon marché, mais ils reviennent chers à entretenir. D’ailleurs, cette motorisation est interdite pour cause de pollution. Le rayon de braquage compte aussi. Si vous voulez faufiler entre les files de voitures, prenez une moto avec un faible empâtement. Une largeur de guidon minimum vous aidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *