Moto en panne : que faire ?

Une moto peut tomber en panne n’importe quand. Ce désagrément peut vous arriver en ville, sur l’autoroute ou dans une petite piste secondaire de campagne. Dans tous les cas, il faut adapter les bonnes attitudes. Chers motards, voici quelques recommandations en cas de panne.

Mettre la moto en panne hors de la circulation

La première chose à faire lorsque la moto commence à décélérer serait de se mettre en bord de route. Serez bien à droite et allumez les feux de détresse. Sur l’autoroute, un piéton risque grandement de se faire renverser par les automobilistes. Ainsi, mettez-vous à l’écart de la zone de circulation, notamment sur une aire de repos ou l’emplacement pour les arrêts d’urgence. Sur la route, garez-vous sur le côté et mettez le gilet jaune. Si vous avez un triangle de sécurité, c’est le moment de le déployer si le véhicule reste immobilisé sur la chaussée.

Chercher à trouver une solution au problème mécanique

Un bon motard doit se connaître un peu en mécanique deux-roues. Cherchez à trouver la cause de la panne. Parfois, il s’agit d’un manque de carburant. Dans ce cas, il faut refaire le plein. Il se peut aussi que le moteur soit en surchauffe. Cela arrive lorsque vous poussez la moto à bout. Un niveau d’huile moteur trop bas peut aussi accentuer ce problème. Dans la plupart des cas, il suffit d’attendre que la température redescende pour ensuite reprendre la route. Mettez assez d’huile moteur pour deux-roues. Puis, pensez à vérifier l’équipement électrique et la bougie d’allumage.

Chercher de l’aide pour se faire remorquer

Si vous ne parvenez pas à résoudre la panne, appelez les secours. Les autres motards qui passent peuvent vous aider si vous leur faites signe. Cette solidarité est presque universelle. Puis, vous pouvez aussi appeler un ami qui se connaît en mécanique. Enfin, vous avez la possibilité de solliciter l’assureur. Votre compagnie doit vous fournir une assistance. Dans le cas échéant, assurez-vous à ce qu’elle prenne en charge le rapatriement de la bécane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *