Les bons à savoir sur la batterie moto

Une batterie moto est indispensable pour le fonctionnement d’une moto. Cette pièce se trouve au cœur même de son système électrique. Le moteur et les équipements de votre véhicule dépendent de cet élément. Voici l’essentiel à retenir.

Une batterie moto est indispensable

La batterie moto sert principalement pour le démarrage du véhicule. Vous pouvez démarrer aisément votre deux-roues grâce à la charge électrique qu’elle fournit. L’étincelle qu’elle crée permet l’explosion dans le bloc moteur. L’ignition est possible avec une bonne batterie. Sachez tout de même que vous pouvez aussi démarrer votre moto avec le kick. Les équipements tels que le klaxon ou les clignotants peuvent fonctionner sans la batterie. Seulement, ils vont manquer de courant. L’alternateur seul ne parvient pas à donner suffisamment de charge.

Les spécificités des batteries pour deux-roues

Les fabricants proposent différentes technologies pour les batteries moto. Le modèle basique est à plomb. Des plaques faites de ce métal mélangé à du calcium et de l’étain emmagasinent l’électricité. Ces éléments sont baignés dans de l’acide sulfurique ainsi que de l’eau déminéralisée. Une bonne batterie a des électrodes pures et des séparateurs de qualité. Normalement, il faut remplacer le liquide de manière régulière sauf sur les modèles dits sans entretien. Un mauvais contact peut entraîner des accumulations jaunâtres sur les bornes.

Quelques notions techniques sur cette pièce

Le niveau de liquide dans la batterie est à vérifier de manière périodique. Il faut aussi veiller sur le niveau de charge. La tension aux bornes est d’environ 12 volts (V). Cette valeur reste indicative. Pour cause, une batterie bien chargée peut afficher jusqu’à 13 volts. La moto a besoin de 12,6 V pour le démarrage. Avec 11 V, vous devez utiliser le kick starter. La batterie se recharge normalement quand le moteur tourne. Assurez-vous à ce que les coches soient en place et propres. Utilisez le bon produit contre la corrosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *