Rouler à moto l’hiver : comment faire ?

Pour beaucoup, la moto est un passe-temps estival. Cependant, il y a aussi d’incorrigibles motards qui continuent de rouler sous la neige. La conduite de deux-roues pendant l’hiver demande quelques précautions. Voici de détails sur lesquels il faudra penser.

Avoir une moto bien préparée pour rouler l’hiver

La moto doit être préparée pour être en parfait état de fonctionnement pendant l’hiver. La batterie doit avoir suffisamment de charge. Ainsi, utilisez le kick pour démarrer le véhicule s’il n’y a pas assez de charge. Laissez le moteur ronronner un moment pour que la batterie soit chargée. De cette manière, vous avez suffisamment de courant pour l’éclairage et le klaxon. C’est aussi indispensable pour les fonctionnalités telles que le chauffage des mains. Les fluides peuvent aussi geler. Pour en avoir le cœur net, utilisez de l’antigel en additif de l’huile. Un liquide de faible viscosité est plus indiqué pour l’hiver. Les pneus doivent être suffisamment crantés pour rouler sur la neige. Il faut de l’adhérence. La gomme pour la piste de course n’est pas adéquate. Les freins sont à vérifier, notamment le fonctionnement de l’ABS. Graissez la chaîne et utilisez un sel adapté pour enlever la neige.

Adapter la conduite pour une piste glissante

Pour conduire un deux-roues en plein hiver, il faut rouler aussi doucement que possible. La piste glacée vous fait perdre de l’adhérence. Le coefficient passe de 0,9 à 0,2. En d’autres termes, les risques de glisser sont réels. Si la neige est fraîche, adoptez une conduite souple. Il est normal de glisser un peu, mais rectifiez la trajectoire et gardez le cap. Utilisez votre corps pour le contre-braquage. Une longue distance de freinage est requise. Anticipez les arrêts. Si la neige se tasse, roulez sur les traces de voitures pour avoir le moins de poudre blanche entre la chaussée et les roues. Sur verglas, l’adhérence est pratiquement nulle. Gardez les jambes droites comme pour anticiper une chute. Roulez moyennement. L’hiver, allumez les phares et portez un gilet jaune pour être vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *