Comment entretenir sa moto ?

Comme n’importe quel engin à moteur, pour que la moto reste en bon état et continue de fonctionner normalement, il est primordial de bien l’entretenir. Mais quand il s’agit de notre première moto ou que l’on n’y connait rien en mécanique, il n’est pas toujours évident de procéder à cet entretien. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment entretenir votre moto.

Nettoyer sa moto régulièrement

Contrairement aux idées reçues, le nettoyage de la moto n’a pas qu’un objectif esthétique. En effet, le nettoyage permet d’inspecter minutieusement le véhicule et de détecter les moindres pépins qui pourraient ne pas se révéler même en roulant.
Nettoyer la roue arrière de la moto permet déjà de contrôler l’état de la chaine de transmission. Pour voir si la chaine est encore en bon état, il suffit d’essayer de décoller un maillon qui s’insère au niveau de la couronne. Si le maillon ne bouge pas ou très peu, c’est que la chaine est encore en très bon état. Par contre, si celui se décolle jusqu’à laisser apparaitre la moitié des dents de la couronne, c’est que la chaine doit être remplacée.
Toujours dans la partie arrière, il est possible de contrôler l’état du roulement de la couronne. Cela se fait par simple application d’une force sur la couronne. Plus la couronne bouge, plus le niveau d’usure du roulement est important. Dans ce cas de figure, il faudra procéder au remplacement du roulement.

Contrôler les suspensions et l’amortisseur

Le système de suspension se trouve à l’arrière du véhicule. Pour procéder au contrôle des suspensions, il suffit de surélever la roue arrière afin de la libérer, puis d’exercer une force de tirage verticale sur celle-ci. Il faut desceller le moindre jeu qui peut témoigner d’un disfonctionnement au niveau de la biellette.
Sur la partie avant du véhicule, il faut procéder au contrôle de la fourche, plus précisément des joints spi. Ici, l’objectif sera de détecter la moindre fuite d’huile (contenue dans la fourche) à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *